FESTIVAL DES AMANDIERS

Tafraout, n’est jamais aussi belle et le spectacle aussi fascinant qu’en février, dans l’éphémère éclosion de ses fleurs d’amandiers, panorama magique d’une beauté naturelle, avec ces belles vues panoramique engendrée par les jeux de la lumière du soleil et des fleurs. Organisé pendant la floraison des amandiers (février-Mars), le festival des Amandiers renoue

avec une tradition ancestrale interrompue depuis une décennie. Au programme, des conférences, des ateliers, une foire des produits de terroir, des activités culturelles et des concerts en soirée.

Cet arbre, chanté par Brassens en 1957 dans l’album ‘’Oncle Archibald ’’ était déjà connu depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus et son amande donnant une huile très parfumée, riche en protéines, vitamines, glucides et lipides. A cette lointaine époque, elle était déjà utilisée pour ses propriétés cosmétiques, adoucissantes,  hydratantes et cicatrisantes. Anti inflammatoire, elle reste toujours très répandue en dermatologie et s’utilise aussi comme laxatif pour le bétail. Par ailleurs, le fil majestueux de son bois a  inlassablement attiré de  nombreux ébénistes.